“Entrepreneur ambitieux cherche CTO pour l’aider à construire/développer son business”
Transformation digitale oblige, une grande partie des business modernes sont “technology driven”, c’est à dire axée sur la tech.
Dans le même temps, peu d’entre nous sont capable d’avoir une vision autant tech que business des entreprises. De ce besoin est né de la profession de CTO, ou chief technology officer.
Entrepreneur, vous savez certainement mieux que personne que le succès de votre business dépend pour beaucoup de votre capacité à vous différencier de la concurrence et à optimiser ses process, bien souvent grâce à des outils digitaux.
C’est là que le CTO est pertinent. Alors, de quel CTO votre business a-t-il besoin ?
Eh oui, le CTO change en fonction du type de business et de son état d’avancement. Et donc, in fine, des besoins du business.
Pour vous aider à y voir plus clair, on vous décrit en détail les différents types de CTO existants.
Le CTO « Product / Market fit »
Le CTO product / market fit, comme son nom l’indique, permet au dirigeant d’entreprise de démontrer que la problématique est vraie et que le marché y répond.
Souvent l’entrepreneur sait qu’il y a une problématique sur le marché, et a une idée de comment l’adresser. Vérifier que le produit, souvent le MVP ou MAP, proposé réponde correctement à la demande.
Il a pour mission d’accompagner la vision fondateur, de l’aider à la formaliser. – À ce sujet, nous remettons à votre disposition un cahier de vision que vous pouvez télécharger ! –
Le CTO accompagne cette partie d’un point de vue technique.
C’est ce que PL.dev, notre agence en stratégie produit digital a fait avec Cyconia, l’un de nos clients.
Ce client avait perçu la demande des entreprises en matière de sujets RH, et de QVT (qualité de vie au travail) plus particulièrement. Nous avons démarré avec une offre plateforme de services pour tester le marché à laquelle le marché ne réagissait que très peu. Nous avons donc réajusté le format en se rapprochant petit à petit de la demande marché, en proposant un assistant intelligent sous forme de chatbot répondant à toutes les demandes de services et d’information des collaborateurs en entreprise.
Le CTO « Industrialisation / Passage à l’échelle »
La dénomination de ce type de CTO est claire quant aux attributions de ce métier : l’attraction marché et l’organisation en vue de l’industrialisation.
La méthode de vente se dessine (canaux), mais il faut consolider les fondations techniques pour soutenir cette croissance et passer à l’étape supérieure.
Dans ce contexte – souvent les entreprises de 5 à 30 personnes -, le CTO « Industrialisation » est particulièrement indiqué.
Là encore, l’exemple de Cyconia, startup pour laquelle nous avons travaillé et travaillons encore est pertinent. (voire plus haut). Une fois l’assistant intelligent lancé, nous avons fait évoluer le produit pour s’adapter aux opérations de commercialisation (donc « industrialisation des process ») et pour qu’il soit déployable plus rapidement et facilement.
Le CTO stratégiste
Quand le business model est validé et éprouvé sur le marché, l’entreprise entre dans une phase d’amélioration – et donc d’itération – continue de son produit. Eh oui, une fois le produit marche, c’est super, mais encore faut-il qu’il reste à jour !
Le CTO construit et met en oeuvre les stratégies visant à rester au devant de la concurrence : management, organisation, veille concurrentielle et technique, étude des leviers de croissance horizontaux et verticaux
Souvent, pour l’entreprise, c’est aussi le moment où est lancée la construction de nouveaux produits.
Attention : ces définitions du CTO ne sont pas exclusives les unes des autres ! Il est très fréquent que le CTO évolue dans son/ses rôle(s), en fonction du contexte, de la taille, de l’enjeu de l’entreprise dans laquelle il se trouve, ou même qu’il passe d’un rôle à l’autre dans un même laps de temps.
Parfois l’un, parfois l’autre, souvent hybride, le CTO est le référent tech jusqu’à un certain point.
De façon générale, le CTO qu’il vous faut est celui qui est capable de traduire techniquement vos besoins business, d’accompagner des dirigeants non tech, de piloter et gérer la partie produit et tech.
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