Si vous êtes à la tête d’une entreprise, qu’elle soit startup, PME ou ETI, vous le savez : on a tous la volonté de faire grandir sa boîte.
Je le sais d’autant plus que je suis moi-même entrepreneur, à la tête de mon agence de conseil en stratégie produit digital.
Pour faire grandir votre boîte, il y a souvent une étape incontournable : la digitalisation.
Vous le savez, transformation digitale oblige, la société et les usages se digitalisent, et la technologie se complexifie. Les entreprises se doivent de suivre la tendance.
En ce sens, le CTO apparaît comme la perle rare qui permet de prendre le train de la tech en marche, voire de le devancer. C’est la disruption !
À ce titre, j’aimerais vous parler aujourd’hui d’une question qui taraude souvent les entrepreneurs et autre CEO’s. « Ai-je besoin d’un CTO ? »
Mais d’abord, qu’est ce qu’un CTO ?
Qu’est-ce qu’un CTO ?
Avant de répondre, une mise en situation.
Vous avez une idée, vous l’avez formalisé une vision (et grâce à notre template offert), voire même peut-être déjà créé votre MVP.
Pour concrétiser votre projet ou le faire grandir, il vous faut un profil technique, plus complexe que celui du développeur : le fameux CTO. Bien que la définition de ce métier reste variable, les contours qui reviennent sont toujours les mêmes.
Lorsqu’on imagine un CTO ou un « responsable technique »++, on pense souvent à une personne introvertie dans une pièce sombre regardant une série de chiffres et d’algorithmes sur un écran noir. Les plus informés d’entre vous répondront que le CTO, Chief Technical Officer, ou Directeur technique, pense la technologie au service de la stratégie d’entreprise. Ceux-là auront d’ailleurs certainement lu la définition dans notre lexique du digital.
En clair, le CTO est la personne qui aide l’entrepreneur à prendre les bonnes décisions d’investissement et de direction stratégique, pour réellement vous assurer que la vision que vous avez établie puisse être concrétisée par vos équipes tech.
C’est donc aussi le garant que votre produit offre une expérience client optimale, la fameuse UX que nous avons aussi défini dans notre glossaire du digital.
Dit autrement, le CTO s’assure que la stratégie tech est alignée sur les objectifs globaux de l’entreprise. Il est responsable de la cohérence des ressources de production avec le produit et sa stratégie.
Pour être plus précis, il existe 3 sortes de CTO’s. On vous en parle dans un prochain article, stay tuned !
Ce que le CTO n’est pas :
Si le CTO peut être un dev, il n’est pas un développeur à proprement parler.
Explications : dans les phases de démarrage, il est fréquent que le dev soit CTO. Parfois, vous pensez avoir besoin d’un CTO alors qu’un bon dev suffit, parce que vous en êtes encore aux prémisses de votre développement.
En revanche, après une étape de croissance, il est fortement déconseillé de faire de votre développeur votre CTO.
Pourquoi ? Parce qu’un développeur, aussi talentueux soit-il, n’a pas toujours les compétences pour gérer les ressources humaines et budgétaires, communiquer la vision, chercher l’information ect…
Pour deux de nos clients, il existait un dev qui avait tout créé : le produit comme la tech. Il leur manquait néanmoins la responsabilité “C level” nécessaires aux missions de recrutement, de communication, et celles afférentes au business.
Vous savez, dans les grandes lignes, ce qu’est un CTO. Mais vous en faut-il vraiment un ?
Avez-vous besoin d’un CTO ?
Répondre à la question des raisons pour lesquelles faire appel à un CTO, c’est répondre à celles des missions qu’il endosse.
- Le CTO vous comprend en tant qu’entrepreneur et dirigeant d’entreprise. Il vous aide à accoucher de votre vision.
- Il est capable de vous conseiller tant en matière de ressources humaines qu’au niveau des processus et des outils dont vous avez besoin – le chatbot par exemple 😉 – pour développer votre entreprise.
Il sait quelle information chercher, et ou la chercher. Par exemple, pour notre client Cyconia, nous avons pu déterminer que le chatbot était le meilleur outil pour l’offre d’assistant RH, mais aussi quel type de chatbot, où aller le chercher, comment le construire… - Pour conseiller au mieux, il évalue et gère les finances de l’entreprise au global dont la fameuse dette technique, comme nous avons pu le faire pour notre client Cyconia
- Surtout, le CTO vous aide à prendre des décisions d’ordre stratégie technologique. Si vous avez du mal à combler les lacunes business de votre offre, c’est votre homme ! Il saura les combler avec des solutions tech, mais pas que. Il peut vous rejoindre et même de vous représenter lors des phases de financement et lors de la recherche d’un investissement. C’est ce qu’on fait actuellement pour l’un de nos clients !
- Il parle la même langue que vous ! Autrement dit, il est capable de traduire le jargon technique en un langage qui a du sens pour les non-initiés, en fonction niveau de l’interlocuteur. Il parle business, stratégie, mais aussi technique, et sait vulgariser pour communiquer avec les équipes. C’est un interprète impliqué dans sur les sujets business qui ne ramène pas nécessairement tout au code.
Que vous fassiez le choix de recruter un CTO en interne ou en intérim via une offre « CTO as a service », il convient de se poser les bonnes questions.
Si l'approche du CTO vous parle, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous serons ravis d’échanger avec vous pour vous aider à faire grandir votre entreprise.